Darcy , Austen et moi

Ça a commencé comme ça...

Quand j'étais étudiante, je tentais régulièrement des concours, notamment d'entrée en école de journalisme. Pour y aller, je prenais le train et qui dit train dit livre à lire, au moins pour le retour. Sauf que distraite, j'avais oublié d'en prendre un. Alors j'avais fait un tour au relay pour en trouver pas trop cher, de préférence en poche donc. C'est comme ça que j'ai découvert Bridget Jones et le fameux mythe de Darcy. Et oui, je l'ai faite à l'envers. Le concours d'après, j'avais instauré le rituel du poche et j'avais pris L'âge de raison. Le côté journal m'avait plu mais je voulais en savoir plus sur Darcy. J'ai ainsi découvert Jane Austen et Orgueil et Préjugés. Toujours en poche. Puis le film avec Keira Knightley. Puis la série avec Colin Firth que j'avais adoré dans les films Bridget Jones vus entre temps. En l'espace de quelques mois, j'avais donc dévoré tout ce qui se rapprochait du mythe. J'ai aussi plongé dans d'autres livres de Jane Austen. Je m'étais notée de voir le film sur sa vie, il est encore sur ma liste...

L'autre jour quand ma fille a vu la couverture de cette bd, le titre m'a fait la sensation d'un bien-être digne de retrouvailles entre amis. On se connaissait. Alors, ce n'était pas de son âge, mais je l'ai emprunté pour moi en lui expliquant l'univers et lui lisant quelques passages.

Je me suis toujours amusée de voir qu'il y a une vraie passion pour cet univers. Quand aux livres de poche, je prends moins le train, mais il m'arrive encore de faire ce rituel avant un voyage.

Et vous, c'est quoi votre rituel avant de prendre le train ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0