Septembre/octobre 2020 : De Chérie FM à France 3

Avril 2020 : Dans le "Regards sur Carmaux"

Décembre 2019 : Dans la mag "Open Mind"


Novembre 2019 : Sur Cfm Radio

Retrouvez ici le coup de projecteur sur Contes urbains, contes anodins à l'occasion du salon du livre de Cordes : lien ici


Octobre 2019 : Dans la Dépêche

Retrouvez l'article de la Dépêche sur le salon de Montredon et la sélection pour le prix ici !


Juillet 2019 : Dans le Petit journal toulousain

CONTES URBAINS, CONTES ANODINS : TOULOUSE EN DOUBLE ÉCRITURE

Livre

« L’enfant souche » ou le yoga urbain (© Ollen)

« L’enfant souche » ou le yoga urbain (© Ollen)

« Contes urbains, contes anodins » est un projet à double écriture, né d’une balade dans Toulouse de deux artistes. Olivier Veyret photographie la ville rose et Stéphanie Chaulot vient y poser ses textes : de là ont vus le jour à la fois un beau livre mais aussi une exposition itinérante. 

Une rencontre artistique

Après avoir écrit « Brèves de jour », un recueil de contes, Stéphanie Chaulot, auteure depuis une dizaine d’année, a développé l’idée d’une projet qui croiserait texte et art visuel. Fonctionnant au coup de coeur, elle s’est tournée vers Olivier Veyret, alias Ollen le photographe.  Lui est toulousain, amoureux de sa ville. Passionné de Soulage, il travaille surtout en noir et blanc à travers la street photo, les portraits et les reportages. Mais pour Stéphanie « Tout est laid et sombre, tout est sale en ville. Je n’aime pas la ville et je m’y perds ». Olivier s’insurge « Ce n’est pas vrai ! ».

De photo en photo, Olivier va tenter de montrer la ville rose autrement, de faire partager à travers son regard de « citadin amoureux », son ressenti et se vision des choses.

Une déambulation poétique dans un beau livre

Paru aux éditions Yucca en février dernier, « Contes urbains, contes anodins… à Toulouse » est avant tout un beau livre sur fond d’une balade toulousaine. « A l’inverse d’autres projets, les photos ne sont pas là pour illustrer le texte, Stéphanie est partie de mes photos pour y poser sa plume » explique Oliver Veyret.

Nous avons particulièrement aimé « le cabossé », un poème désynchronisé où « le bonheur attend juste son heure », en regard d’une photo de cadrans sans aiguilles, un peu en vrac.  Coup de coeur aussi  pour « L’enfant souche » qui clôt l’ouvrage : Olivier est sur les traces de Doisneau alors que Stéphanie se réconcilie avec la ville.

Une exposition itinérante

Une exposition itinérante est adossée à l’ouvrage. Son but : donner vie aussi bien aux photographies qu’aux textes en les rendant accessibles à tous, pour porter une autre approche de ces deux arts qui manquent parfois d’accessibilité. Olivier Veyret reconnait par ailleurs : « Pendant l’expos, ce sont souvent les visiteurs qui se laissent aller à faire des textes. Une preuve de plus que notre travail est bien vivant ».

Contes urbains, contes anodins… à Toulouse, S. Chaulot & O. Veyret, Editions Yucca, 2019

SyB


Juin 2019 : Dans la Dépêche du Midi et dans le Tarn libre


Avril 2019 : Côté Radio "Esprit Occitanie et Radio Albigés"

  • Emission Ainsi va la vie d'Irène Finkel sur Esprit Occitanie : Podcast
  • Emission Lire Délivre de Paz sur Radio Albigés

Janvier 2019 : Les Contes dans le Tarn Libre


Novembre 2018/Janvier 2019 : Articles dans la Dépêche du Midi

Périple humanitaire à Madagascar

Littérature - Édition

Périple humanitaire à Madagascar
Périple humanitaire à Madagascar

«Voyage en terre rouge» qui vient de paraître très dernièrement aux Éditions Yucca est tout à la fois un récit de voyage et une réflexion sur Madagascar. Stéphanie Chaulot et Simon Brändli retracent les mois passés là-bas fin 2010, peu de temps après le coup d'État qui a vu arriver Andry Rajoelina au pouvoir. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans ce que Madagascar a de plus beau et de plus terrible. D'un côté, une biodiversité unique au monde, un peuple chaleureux, courageux, un sous-sol parmi les plus riches du monde. Et d'un autre côté, une situation économique, écologique et politique désastreuse, des convoitises nombreuses auxquelles n'arrive pas à faire face le peuple malgache, une situation qui se dégrade rapidement, un pays qui court inévitablement vers sa destruction.

Explications de ce voyage à but humanitaire par Stéphanie Chaulot, coauteur et directrice des Éditions Yucca : «Durant trois mois, dans le cadre des actions menées par l'association Mad'Arbres, nous sommes partis sacs à dos à travers Madagascar pour établir des liens entre les écoles primaires malgaches et les écoles françaises de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Nous avons utilisé les taxis-brousses et nous avons logé chez les habitants.» Stéphanie Chaulot et Simon Brändli racontent leur périple dans ce pays du bout du monde appelé également «l'île continent» ou «l'île rouge». Ils nous font partager leurs rencontres, leurs émotions et leurs coups de cœur pour ce pays aux antipodes de notre culture occidentale. Ils décrivent leurs interventions et conférences dans les établissements de l'AEFE dans le but de sensibiliser les élèves français au mode de vie de leurs homologues malgaches.

« Voyage en terre rouge », de Stéphanie Chaulot et Simon Brändli

Décembre 2017 : A propos de Yucca Editions

Janvier 2016 : A propos des ateliers d'écriture

ATELIERS D'ÉCRITURE CRÉATIVE : RÉVEILLEZ VOS STYLOS

Le 23/01/2016

 

Atelier d'écriture, osez!
Atelier d'écriture, osez!

image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

Les ateliers d'écriture reviennent pour une nouvelle session, le premier se déroulera ce samedi 23 janvier, de 10h15 à 11h45, à la médiathèque de Carmaux.

Voici le maître mot de ces ateliers qui vous permettront d'aller plus loin.

Vous aimez écrire ? Vous aimez partager ? Vous avez des choses à dire ? Vous avez envie de développer vos idées, de trouver des astuces pour progresser ? Ce lieu est fait pour vous !

L'atelier d'écriture créative, animé par Stéphanie Chaulot, auteure et éditrice carmausine, va vous permettre d'améliorer votre style, de développer vos idées et de mener à bien un projet grâce à une pratique régulière.

«En commençant simplement, par des exercices ludiques, vous progresserez pour développer votre histoire et pourquoi pas rédiger une histoire courte que l'on imprimera par la suite sous forme de petit livre», explique Stéphanie Chaulot.

Vous aimez écrire mais aussi échanger. Vous avez envie de tester le travail d'écriture en binôme ou en groupe. Vous bloquez et ne savez plus comment progresser…

Cet atelier est fait pour vous ! Un moment convivial et agréable pour jouer avec les mots.

Le thème : dans cette session, l'auteur devra imaginer une histoire courte avec cette fois-ci, une contrainte (lieu, temps, époque), définie à la première séance. Des exercices simples et ludiques vous permettront de progresser pas à pas et de développer votre style.Chaque séance est de 1h30 et se déroule à la médiathèque de Carmaux, 24, avenue Bouloc-Torcatis (premier étage). Les séances se dérouleront un samedi par mois de 10h15 à 11h45.

Les dates :

Samedi 23 janvier, 20 février, 19 mars, 16 avril, 21 mai.

Ateliers accessibles dès 14 ans. Nombre de places disponibles 10.Session de janvier à juin, écrire et développer la trame d'une histoire courte, avec une ou plusieurs contraintes définies ensemble.

Inscription auprès de la médiathèque : 05.63.76.85.85.

 

Décembre 2015 : Interview pour Book in web

Retrouvez l'interview réalisée par Morgane Sifantus pour le site Book in web ici : Book in web

Juin 2015 : Interview pour le blog de Florence Gindre

Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant ici :

Interview

Février 2015 : A Propos de mes Ateliers ...

Août 2014 : Du vin et des bouquins, 2ème édition

Fin juillet 2014 : Parution du nouveau Petit Futé Albi-Tarn

Juillet 2014 : Portrait

Juin 2014 : 1ère participation au salon

Article paru dans La Dépêche à l'occasion de ma participation au salon du livre de La Fouillade (12).

 

Lire l'article


Avril 2014 : A propos de mes ateliers d'écriture

Article paru dans le magazine local Carmaux-actu.fr à propos de mes ateliers d'écriture : Lire l'article


Décembre 2013 : Les livres et le vin à Figeac (46)

Figeac. Les mots et le vin, à la cave de Pierre Elie

rue d'Aujou

On pouvait rencontrer les auteurs et déguster.

On pouvait rencontrer les auteurs et déguster.

Un bon livre, un bon verre de vin, voire une bonne bière (avec modération bien sûr), et voilà de quoi passer un agréable moment. C’est ce que pense Pierre-Élie Brändli, caviste rue d’Aujou, et sa belle-sœur Stéphanie Chaulot, une auteure qui travaille pour Yucca Éditions : «Nous avons pensé que marier les mots et le vin pouvait nous permettre d’organiser une belle manifestation. Si ça marche bien, nous recommencerons l’année prochaine».

C’est ainsi que samedi 7 décembre, dans la cave de Pierre-Élie, cinq auteurs régionaux, Irène Chabannes, Stéphanie Chaulot, Thérèse Rébé, Simon Brändli, et Daniel Pagès, dédicaçaient à même la barrique, pendant que d’autres dégustaient (modérément), quelques larmes de nectar.

Pour plus d’infos : www.yucca éditions, ou La cave de Pierre-Élie, 24 rue d’Aujou.

 

Septembre 2013 à Novembre 2013

Retrouvez toute l'actu sur le site de Yucca Editions en cliquant ici !


Juillet 2013 : Sortie du Petit Futé Albi-Tarn, La Dépêche

A propos de la sortie du Petit Futé Albi-Tarn : La Dépêche


Fin Mars 2013 : A propos du salon du livre de Mazamet


Fin novembre 2012 : Passage à la radio !

Invitée à l'émission Tac o tac du jeudi 29 novembre sur la radio R'd'autan !

 

Emission


Novembre 2012 : Dans le Calidoscope

Un coup de projecteur sur le blog "Calidoscope", paru le 11 novembre : ici.


Octobre 2012 : Dans la presse régionale

Carmaux. Ecrivain public, et romancière, article paru dans La Dépêche du Midi


Septembre 2012

Article paru sur le blog de Céline Perrin : ici


Juin 2012 : Dans les médias

Article paru le 22 Juin 2012 dans le Tarn Libre

Article paru sur le Trendymag du 21 Juin 2012 :

 

http://trendyslemag.com/2012/06/21/les-romans-de-lete/


Juin 2012 : A propos du Salon du livre de Pampelonne

Quelques liens et articles concernant le salon du livre de Pampelonne :

http://fr.calameo.com/read/0003127510994b5edf9f3

http://fetedulivrepampelonne.fr/crbst_15.html


Janvier 2012 : Article paru sur Mo' pour mots


Juin 2011 : Articles parus sur Suite101.fr


Avril 2009 : Interview de Stéphanie Chaulot par Obsession Write

- J'ai l'habitude de commencer mes interviews par
« présente-nous ton livre »... Mais comme je ne
connais pas vraiment ton univers, présente-le
nous un peu...

Mon univers est très varié, je suis une touche à
tout et j'écris aussi bien des textes courts
(poèmes, nouvelles) que des romans (le
deuxième, fantastico-policier, est en phase de
correction). Mais j'écris avant tout des textes
réalistes.


- Qu'est-ce qui, un jour, t'a donné envie
d'écrire ?

J'écris réellement depuis le lycée,
même si j'ai participé à des concours
d'écriture en primaire et collège. Je
suis passionnée par la littérature
depuis toute petite et à 5 ans déjà, je
criais à ma famille que je voulais être
écrivain. J'ai commencé à écrire parce
que j'avais besoin de m'exprimer (je
suis également très bavarde !), de
créer, et bien évidemment parce que
j'adore ça.
Après des études de Lettres Modernes,
je suis aujourd'hui professeur de
Français et je continue d'écrire en
espérant peut-être en vivre un jour.


- Maintenant, donc, tu peux nous parler
de ton livre, Et puis tout
recommencer…

- J'ai commencé à l'écrire à la fac. Mes
personnages, Lena et Alex, sont des
"patchworks" de personnes croisées
un jour et peut-être un peu de moi,
comme tous personnages d'un premier
roman. Ce sont deux personnes qui
veulent aller jusqu'au bout de leur
rêve, prêtes à tout sacrifier pour ça. Le
lecteur suit leur histoire sur 20 ans et
on va découvrir que rien n'est facile
pour eux. Le tout est de savoir s'ils
vont arriver à réaliser leur rêve sans perdre
leurs illusions et réussir à vivre
leur histoire d'amour... Il y a beaucoup de
références à l'actualité avec la guerre au
Darfour, le starsystème etc.


- Qui se cache derrière Stéphanie
Chaulot ?
Alors derrière Stéphanie Chaulot qui
est mon vrai nom, se cache, une
personne normale ;). Quelqu'un qui a
besoin de créer et qui, d'après ses
proches, ne manque pas d'imagination.


Archives (2008):

- article paru dans l'Hebdo de Charente-Maritime

- article paru dans le Ici Magazine

- article paru dans l'Echo des Arènes

- chronique de mon livre sur France 3 Poitou-Charentes