Résidence d'auteur en lycée - Jour 1

"Elle est blonde !" "Non brune."

"Petite ou grande ?" "Moi je parie qu'elle est comme Alice, elle en parle dans les contes."

C'est sur ce débat endiablé que j'ai fait mon entrée ce matin au CDI du lycée où j'entamais une première matinée de résidence.

Une résidence qui tournera sur deux grands axes avec des 3èmes prépa métiers et par la suite des premières pour finir avec le festival bd.

Pour le premier niveau, ça ne rigole pas avec de la poésie à la manière de mes histoires. Sauf que n'étant pas poète, je leur donne des libertés qui leur permettent de partir dans un slam à 4 voix, deux pages de parodie de la classe, des témoignages sur le harcèlement ou sur leur cabossage.

Ce matin, j'ai vu des gamins fracassés par la vie mais avec plein de rêves. Dont les mots sont tellement plus beaux que tout ce qu'on peut entendre à la télé ou la radio. Et c'était chouette, de faire un joli pied de nez à la vie. Jour 1 au top. À suivre... En tout cas Bigflo et Oli, on a votre prochaine chanson si vous êtes en manque d'inspiration.