Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort...encore. Hier, je suis partie sur l'idée de lâcher prise pour une présentation de livre que je devais faire dans un très chouette endroit, L'itinéraire bis. Des présentations, j'en ai fait plein après tout. Sur ce livre, j'étais seule pour la première fois. L'itinéraire bis, en arrivant, était rempli de gens...qui n'était pas là pour moi (pour l'avoir fait, c'est plus facile l'inverse). Romain, l'organisateur me tend le micro, je suis sur la scène. Moi, là, seule sur scène avec un micro. Ça m'est arrivé une fois en 2015 pour la marche de Charlie, mais pour trois phrases et pas vraiment seule. Seule devant des élèves, je gère, mais là, je me suis sentie comme un artiste de première partie qui doit chauffer la salle. Les gens se sont assis devant. Ouf. Un couple d'amis arrive. Je respire. Je commence mon "show". Les gens me regardent. Le stress redevient gérable. Au bout de 10 minutes, une grande table de devant part. Une petite voix dans ma tête me dit de partir en courant, que les gens s'en foutent. Et puis quelques regards attendent. Je me ressaisis. Je suggère aux gens du fond de se rapprocher. Ils le font. De plus en plus de monde arrive, m'écoute. À la fin, j'ai même eu droit à des questions. Waw, j'ai fait ça. Alors ce n'était pas parfait, je peux améliorer le principe. Mais franchement, je l'ai fait ! Et au passage, je remercie l'équipe de l'itinéraire bis que j'avais croisée aux prémices du projet. C'est un chouette endroit que je recommande aussi pour juste boire un verre ou manger des tapas 😉