Eux, c'est nous

La migration, tristement d'actualité, est un thème que je connais bien. Pour de nombreuses raisons. Aussi, je l'ai intégré à mon dernier livre, Les anges imparfaits.

Mais j'avais croisé la route d'un autre livre qui en parlait, il y a quelques années, Eux c'est nous. Un petit ouvrage d'un groupe d'éditeurs jeunesse au profit de la Cimade.

La Cimade, c'est quoi ? Pour faire simple, c'est un organisme d'aide aux réfugiés.

Si vous avez un jour un doute concernant l'impact d'une peste brune, lisez au moins la préface du fabuleux Daniel Pennac (auteur également de Chagrin d'école, autre lecture indispensable), ça vous remettra les idées au clair.

En attendant, je le lirai à mes enfants, on en parlera ensemble, parce que c'est important.

L'entraide ne crée pas de préjudice, pas plus que s'aimer plutôt que de se détester.

L'ennemi, ce n'est pas les gens qui souffrent, ça ne l'a jamais été. Demain, cela pourrait être nous.

Hier, cela a été nous.

Un ouvrage nécessaire.

Dans mon livre, je ne parle pas de la migration dans ce sens. Parce qu'il y a autant de migrations que de migrants. Et que ça, on l'oublie trop souvent.