Passage en 1ère

[Résidence d'auteur] Quand on passe de la 3ème à la 1ère, il y a quelques petits ajustements à faire et puis bien sûr il faut se présenter.

On sent qu'on ne va pas s'ennuyer quand, à peine les consignes achevées, certains ont déjà rédigé leur texte. Le ton est donné !

Une plongée dans le monde des lycéens d'aujourd'hui qui découvrent la vie. Le masque et la guerre en fond d'écran.

Malgré tout, ils ont cette pêche et cette insouciance encore, un peu.

À la question : vous écriviez à notre âge madame ?

Oui, j'écrivais déjà. J'avais même commencé un roman que j'ai mis de côté pour le reprendre plus tard.

_ Ah oui ? Et vous en avez fait quoi ?

_ J'ai attendu d'avoir la maturité nécessaire pour le finir. D'ailleurs il sort cette année. (20 ans après, histoire de me rajeunir 😅)

_ Ça veut dire que ce qu'on écrit là, ça peut faire son chemin d'ici à 20 ans.

_ Ça peut.

Silence. Yeux qui pétillent. Tout est dit.

Plein de nostalgie, de magie et un regard positif finalement sur le chemin parcouru, surtout quand je vois un de mes livres étiquetés au CDI et étudié en classe.

Y'a plus qu'à continuer. Y'a plus qu'à... À suivre.