Une histoire de...charge mentale

Crédit : Papacube.com
Crédit : Papacube.com

Il y a quelques jours, je suis tombée sur cette image de @papacube et j'étais justement en train de penser à tout ce que j'ai à penser. Je me demandais si c'était la société qui veut ça. Pour une partie oui, c'est sûr. Le reste est un choix de vie aussi. Malgré tout, je reste dans l'interrogation quand il s'agit du travail. Il faut travailler pour gagner un salaire, il faut travailler pour faire garder ses enfants pour gagner un salaire. Si on n'a pas de la famille ou des aides proches alors il faut travailler pour payer pour travailler, vous me suivez ? Et puis c'est pareil, est-ce qu'on peut faire carrière si on a des enfants ? "Oui chef, je veux bien une promotion ! La réunion a lieu demain...ah je ne peux pas j'ai orthophoniste." Alors oui quand on est 2 pour les enfants, on peut s'entraider bien sûr, mais on tire à pile ou face pour savoir qui renonce à travailler si y'a un enfant malade ? Donc travailler, avoir des enfants, avoir une vie. Des choix de vie donc. Après les solutions actuellement prônent l'individualisme, des barquettes plastiques toutes faites pour se faciliter la vie est manger. On cherche la qualité, mais pas la barquette et son emballage… On prend une voiture pour plus de facilité que les partages ou les transports en communs, on achète des trucs qui nous facilitent la vie. On consomme donc. Là, c'est la société. On consomme aussi des médicaments quand ça va pas. On consomme. Il y a des solutions alternatives qui se développent mais il n'empêche que le système basique est encore bien ancré. Et on pense. À tout ce que l'on doit faire, parce qu'on doit penser à tout. Je vous laisse imaginer ce qu'il va se passer si j'oublie de poster le chèque de ma facture d'électricité. Ah oui mais attends, est-ce que j'ai remis de l'eau au chien ? J'ai racheté des légumes ? Mince j'ai oublié les chaussons pour la danse. Est-ce que j'ai rangé la vaisselle ? Et le linge ? Zut demain, j'ai ce rendez-vous important. Pause.

Donc oui, on a tout ça dans la tête, quasiment tous, tous les jours. Et pour répondre à la question : comment tu fais pour écrire ? Trouver le temps ? Toujours avoir de quoi écrire et...j'ai pas la télé !