La sourde oreille

Le petit cosmographe ayant finit son périple, je reprends les chroniques avec La sourde oreille de @anne_de_kinkelin.

C'est l'histoire de Joséphine Ikeda, cheffe de partie poisson dans un grand restaurant parisien. Une femme dans un milieu très difficile. Une femme qui a tout sacrifié pour réussir et qui fait des merveilles en cuisine. Trop. Elle fait de l'ombre au grand chef. Fou de rage, il l'humilie et la vire. Pendant des années, Joséphine a subi et survécu à tout. Les horaires, les brimades, le mépris, tout. Mais là, c'est le coup de trop, son corps s'effondre, son esprit avec. Et elle se rend compte qu'elle n'entend plus les hommes !

Quand on est dans un monde d'hommes, tout est donc à revoir.

S'en suit une remise en question où elle devra montrer qui elle est, ce qu'elle est et prouver que la cuisine n'est pas qu'un monde d'hommes. Et que ce n'est pas parce que les femmes ont les mains chaudes qu'elles ne sont pas aussi douées que les hommes pour travailler le poisson ^^.

Avec une plume aiguisée aussi bien que les couteaux de son héroïne, l'auteure peint l'univers impitoyable de la cuisine. Le ton est juste, parfois cru, mais toujours approprié. L'ensemble est maîtrisé. Une héroïne forte et fragile à la fois, loin d'être parfaite mais attachante. Une femme qui décide de lutter contre les dogmes et non pas contre les hommes mais contre les préjugés, le sexisme et avec des aides précieuses d'hommes qui la soutiendront.

J'ai aimé la plume, l'ambiance, l'histoire tout en nuance et la part des choses qui est faite. Un livre dont les valeurs de respect, de courage et de force devrait être le BA.ba de tout le monde. Respecter ses idées, s'écouter, faire des choses qui nous ressemblent. Une héroïne inspirante pour une histoire qui l'est tout autant. Avec un style actuel qui ne tombe pas dans le pathos. À découvrir !

Merci @babelio_ et @harpercollinsfrance pour la découverte !