Un parfum de coup de cœur

Je lis peu de romans en ce moment car peu de coup de cœur. Il y a quelques semaines cependant, j'ai pu découvrir @toniebehar et les éditions @lillycharleston par la même occasion grâce @stephanie_pelerin . Et quelle découverte ! J'ai mis un peu de temps pour me plonger dedans, parce que je n'avais pas la tête à ça, mais quand je suis partie, je n'ai plus réussi à m'arrêter.

Chaque soir, comme un rituel, je retrouvais Amanda, Jonathan et surtout Joséphine et Antoine. Des personnes avec une belle force et un tel charisme…

J'ai aimé me plonger dans les années 1860/1890, comme on plonge dans une boîte de chocolats. Je me suis amusé du 19bis boulevard Montmartre et je suis fan de l'idée que les personnages de l'immeuble se retrouvent régulièrement dans les livres de l'auteure. Un univers un peu à la Amelie Poulain.

J'ai un peu râlé quand elle a un peu dénigrée Caen, c'est bien une réflexion de parisien (sans rancune, je ne suis pas de Caen, mais d'une "petite ville sans intérêt aussi^^"), même si je sais bien que c'est pour l'histoire.

J'ai aimé la recherche journaliste derrière le livre, à la Zola. La force de ses 2 héroïnes hautes en couleurs qui se battent pour trouver leur place.

On retrouve d'une manière générale tous les engagements qui sont chers à l'auteure. J'attire d'ailleurs l'attention sur son anecdote dans le livre où elle parle de l'histoire vraie d'une ferme canadienne où règne la maltraitance animale à des fins sordides. Ferme travaillant au profit de Pfizer (vous savez, le même labo qui veut nous sauver avec son vaccin). Une pétition est en ligne "Stop au Premarin" sur change.org.

Quant à l'histoire, un gros coup de cœur et j'invite à la découvrir. J'ai presque envie d'avoir un rayon de Lune moi aussi.