Une histoire estivale...

Ce livre m'a interpellé pour deux raisons. La première parce qu'il faisait un peu de tapage sur les réseaux et que je cherchais une lecture estivale sans prise de tête. Alors forcément un roman feel-good était l'idéal. Ensuite parce que comme éditrice, j'avais envie de tester ce que valait la maison d'édition. J'ai donc cédé à la tentation du epub en promo (sur Numilog pas Amazon). Lu en quelques jours.

L'histoire remplit bien ses fonctions, les codes de ce type de livres sont respectés. Je me suis laissée emporter malgré quelques clichés (on retrouve la copine fofolle, le meilleur copain gay, le bling-bling et la vraie nature des choses). Mais quand on lit ce type de livres, on le sait. Quelques incohérences (où est passé le copain gay qui avait promis de venir ?), quelques répétitions, mais tout ça passe aussi.

Un personnage très attach(i)ant

Le style est fluide, agréable et le sujet est maîtrisé surtout pour la description des lieux : on sait et l'auteure confirme, qu'elle s'est inspiré de son Clos à elle. Ça se voit. Charlie comme les filles de son âge est très attach(i)ante. On regrette un peu le passage trop rapide d'une rencontre clé à la fin de l'histoire... Je n'en dirai pas plus. Un roman qui tient donc ses promesses : il divertit et rafraîchit. Un livre "pop-corn" qu'on peut apprécier sur la plage. 

Un défaut, qui m'a franchement gonflé (c'est le mot donc je le dis), le véganisme ambiant. Une fois ok, mais deux puis trois fois... Pfff. J'ai failli m'énerver d'autant plus que la troisième fois m'a fait rigoler par son côté décalé : ce n'est visiblement pas grave que l'agriculteur fasse de l'intensif et envoie des camions de pailles partout en Europe (bonjour le bilan carbone et j'en passe), parce qu'il ne mange pas ces animaux... Prôner un truc ok, mais essayer d'être cohérent, c'est mieux. A quoi ça sert de respecter les animaux si on leur faire respirer du CO2 ou si on fait venir notre tofu de l'autre bout du monde.... Mais je ne rentrerais pas plus dans le débat houleux "pro" ou pas. Je ne trouve juste pas sa place dans ce type d'ouvrage. Je fuis en général les conflits sur les réseaux sur ce genre de sujets alors ce n'est pas pour le lire dans un livre qui est là pour me changer les idées. Après, le débat sur l'école, je le partage plus ou moins (pas que Montessori mais plus pédagogie institutionnelle) alors cela m'a moins gêné. Bref. 

Un livre sympathique malgré tout et une maison d'édition (bien sûr elle a l'expérience de sa grande sœur) à suivre...